AMoTech - technology for autonomous mobility

Innovation pour la mobilité de demain

Bienvenue au laboratoire de mobilité AMoTech

AMoTech est entièrement centrée sur la mobilité autonome et le développement de services et de solutions connexes. Afin d’acquérir l’expérience et les capacités nécessaires et de trouver les bons partenaires, AMoTech a créé le « laboratoire de mobilité aux chutes du Rhin », un centre de compétence pour la mobilité autonome. Pour démarrer ses activités, AMoTech a acheté un véhicule à pilotage automatique qui a subi des tests à Neuhausen depuis juin 2017.

De pilotage automatique à autonome

Aujourd’hui, les pays qui ont ratifié la convention de Vienne sur la circulation routière interdisent les véhicules autonomes sur des endroits accessibles au public. En conséquence, un superviseur est toujours à bord dans les tests pilotes actuels avec les véhicules à pilotage automatique. En cas d’élimination du conducteur, l’absence résultante doit être compensée par des moyens techniques et organisationnels. AMoTech collabore avec les autorités, les constructeurs de véhicules et les autorités de transport public de passagers pour définir, implanter et évaluer les mesures de remplacement requises pour permettre l’usage de véhicules entièrement autonomes à l’avenir.


Nouveaux services de transport public impliquant des véhicules autonomes

Encore aujourd’hui le transport public de passagers est un système complexe comprenant divers modes de transport complémentaires qui, combinés, offrent des services pour les voyageurs. Les véhicules autonomes permettent d’offrir des services supplémentaires profitables et innovants. En collaboration avec ses partenaires, les sociétés locales de transport public, AMoTech définit de tels services et les implante dans les systèmes d’aide à l’exploitation pour les véhicules autonomes.


Le système d’aide à l’exploitation est la clé pour transformer le véhicule à pilotage automatique en un véhicule autonome

Le système d’aide à l’exploitation du transport donne aux véhicules les ordres appropriés au bon moment, le rendant par là même autonome. En outre, la salle de contrôle, à partir de laquelle les régulateurs coordonnent les opérations et informent les passagers dans le cas d’irrégularités, combine les fonctions assurant l’opération autonome en toute sécurité. À l’aide de la solution de AMoTech, Trapeze est maintenant capable d’intégrer les véhicules à pilotage automatique dans ses systèmes principaux d’aide à l’exploitation, devenant ainsi un pionnier dans le domaine de la mobilité autonome. L’intégration permet aux opérations d’être en synergie, incluant la coordination aux services réguliers et l’information continue aux passagers. Les opérations incluant les véhicules à pilotage automatique deviennent alors accessibles à tous les clients de Trapeze.


Service touristique aux chutes du Rhin

Dans un premier projet, dès l’obtention des approbations et permis requis, un véhicule à pilotage automatique fourni par la société Navya offrira des services autour des chutes du Rhin à Neuhausen am Rheinfall. Les plans sont d’intégrer ce véhicule dans le parc et le réseau de bus existant de l'autorité de transport de Schaffhausen (VBSH), pendant la saison touristique, de mars à octobre, et de l’exploiter sur une ligne définie, sur la base d’un horaire régulier. À cet effet, le véhicule doit être techniquement intégré dans le système d’aide à l’exploitation de la VBSH et surveillé par leurs régulateurs.